Cabinet à Blois : 2 BIS route de la Forêt, 41000 Saint-Sulpice-de-Pommeray, France

Disponible aujourd'hui de 8h à 21h

Des conseils simples pour réduire son stress


131 vues

La Fédération Française de Cardiologie recommande :

"DES CONSEILS SIMPLES POUR RÉDUIRE SON STRESS

10 BONS RÉFLEXES À ADOPTER

Ces conseils impliquent des moments de plaisir, de l’exercice physique, une alimentation équilibrée et une vie sociale harmonieuse et ça, ça peut tout changer…

  1. Je me fais plaisir au moins une fois par jour.
  2. Je pratique au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne : elle renforce le système anti-stress.
  3. Je bois moins de café et d’alcool.
  4. Je ne fume pas. Si je fume en pensant que cela me détend, je me trompe : je me mets au contraire dans une situation de haut risque d’infarctus du myocarde.
  5. Je mange équilibré : 3 repas par jour avec 5 fruits et légumes, moins de graisses, de sucre et de sel, et pas de grignotage.
  6. Je m’accorde des moments de détente chaque jour : relaxation, méditation, lecture, musique, cinéma…
  7. Je ne refoule pas mes émotions (peurs, joies, sentiments) et je les exprime.
  8. Je parle avec ceux qui m’entourent (collègues, conjoints, enfants, famille, amis) et je les écoute.
  9. Je respecte la qualité et la durée de mon sommeil.
  10. Si j’en ressens le besoin, je n’hésite pas à consulter un spécialiste de l’aide à la relation : psychologue, psychothérapeute, conseiller conjugal…

ENVISAGER DE L’AIDE

Si vous vous laissez déborder par la vie quotidienne et le stress qui l’accompagne, il existe des aides psychologiques à la gestion du stress. Toutes ces techniques impliquent, au moins dans un premier temps l’accompagnement par un thérapeute.

  • Se concentrer sur sa respiration (inspirations et expirations) jusqu’à descendre à six respirations par minute.
  • Pratiquer des exercices de relaxation : relâcher ses muscles un par un et identifier les zones de tension dans son corps pour parvenir à un apaisement.
  • Pratiquer des exercices de méditation : prendre conscience en simple observateur de ses pensées, émotions et sensations physiques, sans les juger, ni chercher à les comprendre, ni à les chasser.
  • La sophrologie propose des exercices rythmés par la respiration, qui améliorent le ressenti corporel pour mieux vivre le présent, reconsidérer le passé et se projeter dans l’avenir.
  • La cohérence cardiaque consiste à synchroniser les rythmes cardiaques et respiratoires à l’aide de techniques de relaxation et de méditation.
  • Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider à repérer des schémas de pensée automatiques ou irrationnels, ou certains comportements répétitifs qui entretiennent le vécu de stress ou entravent la capacité à s’affirmer en société.
  • La psychanalyse peut aider à mieux comprendre, en fonction de l’ensemble de son histoire, certaines conduites dont le sens est incertain et qui nuisent à l’épanouissement."

Articles similaires

Derniers articles

Autorisez-vous un espace-temps pour vous

Inspirations & Souffles de vie

1. Micro-Sieste ou Sieste-Flash : NOUVEL AUDIO OFFERT (5 min.)

Par catégorie

Prendre rendez-vous