Aidants : préservez votre énergie tout en accompagnant votre proche
En France, plus de 11 millions d’aidants accompagnent chaque jour un parent, un enfant, un conjoint, fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap.
La Journée nationale des Aidants, célébrée tous les ans le 6 octobre, leur rend hommage et invite à mieux comprendre leurs défis et leurs besoins au quotidien.
Des situations diverses, un même engagement
Derrière ces chiffres, si les situations diffèrent, une constante demeure : ce rôle implique un engagement continu qui impacte profondément la vie de celles et ceux qui soutiennent leur proche.
Parvenir à concilier cette aide apportée à son proche avec sa propre vie – activité professionnelle, responsabilités familiales, projets personnels – n’est guère chose aisée et relève souvent d’un équilibre délicat à trouver et souvent difficile à maintenir.
Aider son proche requiert en effet une présence régulière, voire quotidienne, et une énergie considérable, parfois au-delà de ses propres réserves.
Enjeux de santé et de société pour les aidants

Les études récentes montrent que le rôle d’aidant(e) a des répercussions directes et tangibles sur :
- la santé physique, morale et émotionnelle : fatigue, stress, troubles du sommeil, surcharge mentale, douleurs musculaires,…
- la vie sociale et personnelle : isolement, contraintes dans les loisirs et la vie sociale
- des difficultés d’ordre administratif et financier : démarches administratives complexes et chronophages, réduction de l’activité professionnelle, perte de revenus
Autant de défis qui appellent des accompagnements adaptés, notamment en termes de soutien professionnel et de solutions de répit.
Quand le dévouement appelle un ressourcement
Soutenir un proche demande beaucoup d’énergie. Préserver ses propres forces en prenant soin de soi devient essentiel :
- s’autoriser à prendre un temps pour soi pour écouter son corps et ses émotions
- s’accorder un espace de respiration, de soutien et de ressourcement
- mettre en place des pratiques et rituels psychocorporels adaptés, simples et efficaces pour se ressourcer et ne pas s’épuiser
Ces étapes permettent aux aidants de maintenir une qualité de présence harmonieuse et durable.

Prenez soin aussi de vous

En écho à la Journée nationale des Aidants, c’est ce qui vous est proposé tout au long de l’année avec notre « Atelier pour les Aidants : pour prendre soin aussi de vous », conçu spécifiquement pour :
- repérer et identifier les signaux de fatigue et de surcharge émotionnelle et savoir y remédier à temps
- expérimenter et intégrer des pratiques psychocorporelles simples et efficaces pour vous protéger du stress chronique et de l’épuisement
- vous accorder un répit ressourçant et constructif, et repartir avec des outils concrets et puissants pour en prolonger les bénéfices : Méditation de Pleine conscience (Mindfulness), Sophrologie, Exercices respiratoires parmi lesquelles la Cohérence cardiaque,...
FOCUS PRATIQUE
Comment prévenir l’épuisement des aidants grâce aux méthodes psychocorporelles
Méditation de Pleine conscience, Sophrologie, Cohérence cardiaque respiratoire, Relaxation, Yoga Nidra, Auto-massages Do-In
Les approches psychocorporelles apportent une réponse concrète et particulièrement adaptée car elles agissent à la fois sur le corps, le système nerveux et l’esprit.
Faciles à intégrer dans son quotidien, entre deux rendez-vous ou après une journée intense, elles offrent un temps d’auto-régulation et de ressourcement.
Lors de l’Atelier « pour les Aidants : autorisez-vous un répit pour vous ressourcer et prendre soin aussi de vous »®, vous expérimentez ces pratiques accessibles à toutes et tous.
Chaque exercice est accompagné d’un mémo écrit et d’enregistrements audio pour poursuivre l’expérience chez vous.
- Respirations guidées et réduction du stress :
séquences de respirations conscientes et de Cohérence cardiaque permettent d’apaiser le système nerveux, de relâcher les tensions et de retrouver de la clarté mentale. - Petits mouvements et ancrage corporel :
mouvements doux, en pleine conscience et synchronisés à la respiration pour se reconnecter à son corps et à ses sensations, et se recentrer dans l’instant présent. - Visualisations-évocations positives :
installer des images, évocations et sensations intérieures de calme, de confiance et de sérénité : des leviers puissants contre l’anxiété et pour laisser le mental se poser, apaiser les émotions et favoriser un sommeil réparateur. - Auto-massages Do-In :
simples à reproduire, ces gestes apportent un soulagement immédiat pour relancer la circulation, stimuler les défenses naturelles et diffuser une agréable chaleur bienfaisante.
Un atelier pour tous les aidants désireux de conjuguer soutien à leur proche et préservation de leur bien-être :
- il combine apports théoriques et exercices pratiques, afin que chaque participant(e) reparte avec une meilleure compréhension de ses besoins et avec des stratégies concrètes pour y répondre.
- en cabinet à St-Sulpice-de-Pommeray (limitrophe Blois) et en visio en direct sur Zoom